Partager le contenu de la page

الجامعة الشبابية للفاعلين الجمعويين بمراكش

في نسختها الثامنة عشرة

بدعم من مجلس مدينة مراكش وبشراكة مع كلية العلوم السملالية بمراكش

صور الدورة التكوينية

يمكنكم الولوج إلى صفحتنا على الفايسبوك لمشاهدة معظم الصور الملتقطة

LE CENTRE DE DEVELOPPEMENT REGIONAL DE TENSIFT EN PARTENARIAT AVEC LE CONSEIL DE LA VILLE DE MARRAKECH ET L’UNIVERSITE CADI AYYAD

ORGANISE :

La 20ème édition de l'Université des Jeunes Leaders

 Marrakech, du 18 au 20 octobre 2024

Lieu : Le Centre de conférence de l’UCA

THÈME : COMPORTEMENT CIVIQUE D’UNE JEUNESSE RESPONSABLE À L’ÈRE DE L’INTELLIGENCE ARTICFICIELLE

RESENTATION DE L'EVENEMENT

L’UJL est une initiative portée par le Centre de Développement régional de Tensift qui vise à créer une plateforme de dialogue et de formation pour les jeunes, leur permettant d’acquérir des compétences essentielles pour leur développement personnel et professionnel.
Chaque année, le CDRT et ses partenaires réunissent une centaine de jeunes, des étudiants, des membres de la société civile et des experts en vue d’inspirer et de guider les futurs leaders dans leurs efforts pour un développement durable et responsable.
L’Université des Jeunes Leaders représente bien plus qu’un simple événement éducatif, cet événement offre chaque année, et depuis 2006, un espace dynamique de dialogue et d’apprentissage à travers des conférences et des ateliers pratiques. Les participants acquièrent non seulement des compétences en leadership et en gestion de projet, mais aussi un engagement renouvelé envers des comportements civiques et responsables. L’exploration des thèmes d’actualité axés sur les ODD permettant aux jeunes de se positionner comme des acteurs clés dans la construction d’un avenir durable.
Après avoir organisé depuis 2006 et avec réussite 3 universités africaines, 6 universités maghrébines, 6 universités, 4 universités de printemps, le CDRT avec le soutien de ses partenaires organisera la 20ème université des jeunes leaders de la société civile Les 18-19 et 20 octobre 2024 à Marrakech. Le thème de cette édition porte sur le comportement civique et jeunesse responsable à l’ère de l’intelligence artificielle.

CONTEXTE DE L'EDITION UJL - 2024

Dans un monde en constante évolution, marqué par des avancées technologiques rapides et des défis de développement complexes, il est important d’engager les jeunes dans des initiatives qui favorisent leur croissance personnelle et professionnelle. Le développement durable, l’intelligence artificielle, et la numérisation sont au cœur des transformations sociétales actuelles. Les jeunes, en tant que futurs leaders, doivent être équipés des compétences nécessaires pour influencer positivement ces transformations. C’est dans cette optique que le Centre de Développement de la Région de Tensift (CDRT), en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) et le Conseil Municipal de la Ville de Marrakech, organise l’édition de l’Université des Jeunes-2024 sous le thème: COMPORTEMENT CIVIQUE, ETHIQUE ET JEUNESSE RESPONSABLE À L’ÈRE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

Pour une jeunesse connectée, responsable, et civilisée Cette édition, prévue du 18 au 20 octobre 2024, permettra aux participants d’explorer des thèmes tels que le comportement civilisé, la responsabilité des jeunes dans le développement, et l’impact de la numérisation. À travers des conférences, des ateliers pratiques, et des présentations de cas réussis, les participants seront encouragés à adopter des comportements civiques responsables, à développer des compétences en leadership, et à s’engager activement dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). En rassemblant des jeunes de différents horizons et en leur offrant des outils et des techniques pour leur développement, cet événement aspire à renforcer les capacités des jeunes et à les préparer à relever les défis de demain avec confiance et détermination.

 

THÈME DE L'ÉDITION UJL-2024 : Engagement civique, éthique et jeunesse responsable à l'ère de l'IA

Les jeunes, en tant que citoyens engagés, sont à la fois décrits comme une force révolutionnaire ou comme des désintéressés et des apathiques (Galland, Roudet, 2005 ; Loncle et al., 2012; Martelli, 2013). C’est à la fin des années 1990 que la question de leur engagement est revenue au cœur d’un débat intense opposant deux perspectives : d’une part, un point de vue pessimiste qui tend à décrire les jeunes contemporains comme étant en retrait (Putnam, 2001 ; Patterson, 2002 ; Wattenberg, 2012), d’autre part, un point de vue plus optimiste selon lequel les jeunes d’aujourd’hui sont engagés et participent d’une manière nouvelle, que la sociologie et les autres sciences sociales n’ont pas encore profondément analysée (Ekman, Amnå, 2012 ; Sciolla, 2012). Cependant, la nature de ce rôle engendre un autre débat sur le comportement de certains jeunes, qu’ils soient engagés ou non dans la communauté. Les chercheurs qualifient parfois cet engagement de « non civique ». On entend par engagement civique le fait de participer activement et positivement à la vie sociale et politique d’une communauté. Selon Ramanamihanta (2019), le “sens civique” et l’implication des citoyens au sein d’une société ont des conséquences positives sur le bon fonctionnement des institutions, le bien-être des individus et la croissance économique. Dans notre société, le manque de sens civique représente principalement une série de violations des codes de bienséance, de politesse et de vie en communauté. Un autre comportement qui traduit l’engagement civique des jeunes est la consommation raisonnée de ressources non renouvelables, dite également consommation éco-responsables.

THÈME DE L'ÉDITION UJL-2024 : Engagement civique, éthique et jeunesse responsable à l'ère de l'IA

D’autre part, l’émergence du numérique dans notre monde réinvente notre future et annonce l’émergence d’une humanité connectée. Ces mutations transmettent également le message de l’intelligence collective, du civisme numérique (digital civics) et du vivre ensemble. Selon Goldsmith et Crawford (2014), il ne s’agit pas seulement d’un système de flux numérisés, mais plutôt de personnes qui peuvent générer des “externalités positives” en raison de leur conscience et de leur volonté d’améliorer la qualité de leur environnement. Par ailleurs, le tournant numérique a eu des impacts très perceptibles dans nos interactions sociétales. L’utilisation de l’IA et des algorithmes de plus en plus performants engendrent des questions d’éthique et de morale. Selon Beauchamp et Childress (2019), l’éthique des TIC a pour objectif principal d’analyser leur influence sur les utilisateurs ou la société. Il aborde à ce propos les aspects du respect de l’autonomie (consentement éclairé), de l’absence de nuire (non-maléficience, sécurité, isolement, discrimination…), de la bénéficience (orientation de l’action vers le bien, proportionnalité des moyens et des fins) et de la justice (accessibilité, solidarité sociale, inclusion et exclusion, non-discrimination, égalité d’opportunités, solidarité sociale, inclusion). Afin de tenir compte des particularités du numérique, il est également important de préserver la vie privée et les principes de protection des données à caractère personnel tels qu’ils sont définis dans le contexte marocain et inscrits dans la loi 09-08. Ces questions d’engagement civique, de civisme numérique, d’éthique et d’autres problématiques liées aux jeunes face aux défis actuels de leurs environnement, feront l’objet d réflexion, de débats et d’échanges intergénérationnel lors de l’UJL-2024.

OBJECTIFS ET DEROULEMENT

Le programme de cette édition vise à : Renforcer les capacités des jeunes Développer des compétences en leadership et en gestion de projet Promouvoir des comportements civiques et responsables Sensibiliser à l’importance de l’intelligence artificielle et de la numérisation dans le développement Encourager l’engagement dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) Fournir des outils et des techniques pour contribuer efficacement au développement durable. Cet évènement est pensé en adoptant une approche intégrée visant à maximiser l’interaction et l’apprentissage des participants. Structuré sur trois jours, l’événement débutera par des conférences inaugurales axées sur la thématique : ……….. Les participants seront ensuite immergés dans des ateliers spécialisés couvrant des sujets tels que le montage de projet, les techniques de communication, l’évaluation des initiatives, et l’engagement envers les Objectifs de Développement Durable (ODD). Des présentations de cas réussis viendront enrichir ces sessions, offrant des exemples concrets et inspirants. Enfin, des moments de synthèse et de réflexion collective permettront de consolider les apprentissages avant la clôture de l’événement, qui inclura la remise de certificats de participation et la célébration des accomplissements des participants.

PARTICIPANTS

L’Université des Jeunes Leaders 2024 réunira 50 étudiants engagés dans les activités universitaires, inscrits dans les cycles Licence, Master et Doctorat (LMD). En plus de ces étudiants, le programme accueille également 50 participants membres de la société civile, expérimentés ou actifs dans des associations. L’ensemble des participants est âgé de 18 à 35 ans, créant ainsi une dynamique intergénérationnelle et interdisciplinaire propice à l’échange de connaissances et d’expériences.

RESULTATS ATTENDUS

À l’issue de cet événement, nous anticipons un impact sur les participants et leur environnement. Les résultats attendus incluent un renforcement des capacités individuelles en matière de gestion de projets, une meilleure compréhension des enjeux et menaces des TIC; et une application des principes du développement durable et d’éthique dans leurs projets personnels et professionnels. Nous espérons également que cet événement encouragera une collaboration continue entre les jeunes leaders et les divers acteurs de la société civile, créant ainsi un réseau dédié à la promotion des valeurs citoyennes et du progrès social et environnemental.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Être membre actif d’une ONG ou étudiant engagé dans les activités universitaires ;
  • L’âge ne doit pas dépasser un maximum de 35 ans ;
  • Contribuer par un Projet réalisé, en cours, ou à réaliser afin de partager les bonnes expériences

AUTRES INFORMATIONS UTILES

  • Nombre total de participants(es) prévu : 100 jeunes;
  • Langue principale d’expression : Arabe/Français/Anglais;
  • L’hébergement et la restauration durant les 2 jours de formation sont à la charge du CDRT.

INSCRIPTION ET PARTICIPATION

Les jeunes désirant participer à cet événement, sont invités(es) à remplir ce lien d’inscription:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeoJ7h8N6h61vWZ84S77dKluRZIjICQWjfjPcOVynyccKWwMg/viewform

La réponse vous parviendra ultérieurement après examen de votre candidature par la commission de sélection

PRIX DU MEILLEUR PROJET A IMPACT SOCIAL

Dans le cadre de l’esprit de partager les bonnes expériences des Jeunes Citoyens, un prix sera réservé aux trois meilleurs projets à fort impact social en particulier les projets qui utilisent l’IA.

  • Un projet de Développement et d’innovation à réaliser

Ou

  • Un projet Développement et d’Innovation en cours de réalisation

Ou

  • Un Projet de Développement et d’Innovation réalisé.

CONTACT

Pour toute information complémentaire contactez le Comité d’organisation au :

(+212) 670099143

ujlcdrt@gmail.com


Partager le contenu de la page