Présentation de la formation FAPAR
- L’aide à la personne à autonomie réduite veille au bien-être des personnes dont il prend soin – enfants, adolescents ou adultes en situation de dépendance – en respectant leur dignité, leur intégrité et leur sécurité.
- Une formation de 28 semaines, à savoir :
- 17 semaines de cours théorique et plateau technique
- 06 semaines de stages courts.
- 5 semaines de stage pré-embauche (post-formation)
- Volume horaire
- 210 heures au siège du centre et 330 heures en stage
- Une année de suivi et accompagnement
- Objectif n°1 : répondre à un besoin qui est le manque de personnes formées dans le domaine de l’assistance aux personnes à mobilité réduite,
- Objectif n°02 : insertion professionnelle des jeunes démunis dans le marché de travail par cette formation qualifiante,
L’APAR (l’Aide à la Personne à Autonomie Réduite) doit être capable :
- D’apporter des soins
- De l’attention } à une personne dépendante ou semi-dépendante
- De l’aide au quotidien
- Il prépare des repas équilibrés dans le cadre d’un régime alimentaire particulier
- Il entretien le logement
- Veille son bien-être tel un de ses proches
- Il assiste la personne dans les actes de la vie quotidienne et notamment l’aide à la toilette
- Il crée un lien, une relation humaine.
Un agent médico-social /APAR / Un métier au service des autres.
Première promotion
Deuxième promotion
Troisième promotion
Communiqué de presse
Le mercredi 24 juillet à 14h30, une cérémonie de remise des attestations de réussite aux lauréats de la formation des aides à la personne à autonomie réduite a été organisée au siège du Centre de Développement de la Région Tensift (CDRT). Cette formation a été réalisée par le CDRT dans le cadre du Projet FAPAR « Formation d’Aide à la Personne à Autonomie Réduite » et soutenue par l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD).
Ce programme a permis la formation de 28 jeunes (22 filles et 06 garçons) dans le métier d’aide-médico-social. Cette formation théorique et pratique de 28 semaines a été assurée par une équipe multidisciplinaire.
Ces jeunes lauréats, forts de cette qualification dans le domaine des soins à la personne qui est très demandé, auront plus de chance à s’intégrer dans le monde socio-professionnel. Afin de faciliter leur intégration, le CDRT s’est engagé à les accompagner dans leur démarche de recherche d’emploi durant une année.
Le CDRT tient à remercier l’équipe des formateurs, le staff administratif du CDRT et les responsables des cliniques privées et établissements sociaux pour leur engagement et accueil des apprentis(es) et à féliciter les jeunes pour leur assiduité et motivation. Une mention spéciale à l’IECD qui ne cesse de déployer ses efforts auprès des bailleurs de fonds Européens et notamment Français en vue de mobiliser les fonds pour financer cette filière.
Fait à Marrakech, le 24/07/2024